« Que chacun donne comme il l’a résolu en son cœur ; sans tristesse ; ni contrainte ; car Dieu aime celui qui donne avec joie. » 2CO 9 ; 7.

Le réseau OCADES Caritas Burkina a organisé le lundi 22 février 2021 au centre de Développement Humain Intégral (DHI) une conférence de presse sur la mobilisation des ressources pour le Fonds Catholique de Solidarité Alfred DIBAN (FCSAD). Cette conférence de presse animée par son excellence MGR Laurent DABIRE évêque de Dori et président de la Conférence Episcopale Burkina –Niger  avait pour objectif de mobiliser des ressources pour accompagner la mise en place du Fonds Catholique de Solidarité Alfred DIBAN. En rappel le fonds a été lancé le 28 novembre 2018 ; pour l’opérationnaliser les évêques ont décidé de consacrer chaque année une semaine entière pour les activités de sensibilisation et de mobilisation des ressources. Pour cette année 2021 ; la campagne de mobilisation des ressources a lieu du 21 février au 28 février 2021 autrement dit la première semaine du carême 2021. A cet effet ; des collectes de fonds et des ressources sont prévues toute la semaine et une quête imperée le dimanche 28 février 2021 dans toutes les chapelles ; institutions et structures de l’Eglise Familles de Dieu au Burkina Faso sauf Ouagadougou dont la quête imperee est reportée pour une date ultérieur.

La mise en place de ce Fonds se justifie par l’absence de fonds disponible pour une réaction rapide sur le terrain. La recrudescence  des crises humanitaires ; la vulnérabilité accrue des populations à ces situations de catastrophes ; la lenteur dans les négociations/finalisations de documents de projets avec les bailleurs ; l’inadéquation entre les exigences des bailleurs parfois et les besoins prioritaires des bénéficiaires et la raréfaction des ressources sont entre autres les raisons de la création du fonds. Le fonds catholique de solidarité Alfred DIBAN doit se comprendre comme un outil d’expression de la liberté et de la dignité de notre Église famille de Dieu au Burkina Faso. En autres termes ; ce fonds est un fonds de souveraineté pour les urgences au Burkina. Il vise à apporter une réponse rapide en cas de catastrophe ou de sinistre au niveau paroissial  et diocésain ; participer aux actions de solidarité ponctuelle en apportant une assistance matérielle; alimentaire; psychologique; sanitaire et financière en fonction  de la situation de crise; appuyer les structures opérationnelles décentralisées de gestion des crises et manifester la charité ad extra de l’Eglise catholique au Burkina. Le Fonds Catholique de Solidarité Alfred DIBAN  intervient dans la prise en charge des victimes des catastrophes naturelles ; des crises alimentaires et nutritionnelles ; des crises sociopolitiques et lors des épidémies. Il appui la prise en charge des refugies ; des migrants et des personnes déplacées en apportant un appui a l’éducation des enfants vulnérables à travers les structures d’éducation catholiques ; aux structures qui s’occupent des malades mentaux; des toxicomanes; des alcooliques.

Le Fonds Catholique de Solidarité Alfred DIBAN est ouvert aux contributions de toutes les sources approuvées par la conférence épiscopale Burkina-Niger. Tous les chrétiens et toutes les personnes de bonnes volontés sont acteur et contributeurs du fonds. Les collectes de fonds sont annuelles et ponctuelles dans les 15 diocèses du Burkina ; auprès de la diaspora et des amis du Burkina Faso. Par ailleurs les évêques invitent les entreprises à contribuer et à participer à cette campagne de mobilisations des ressources et ce serait pour elles une bonne occasion d’exercer leur responsabilité sociale.

 

« Tous pour l’homme ; chacun pour le faible »

Le Fonds Catholique de Solidarité Alfred DIBAN ; l’expression de la solidarité endogène !!!

RCB

OUEDRAOGO Hélène