« Tous pour l’Homme, chacun pour les faibles »
Sous la tutelle morale et juridique de la conférence épiscopale Burkina-Niger ; l’OCADES Caritas Burkina ; un instrument de mise en œuvre de la pastorale sociale de l’église Famille de Dieu au Burkina Faso a tenu sa rencontre les 16 et 17 Décembre 2020 à Ouagadougou.
La rencontre du conseil national ordinaire est un rendez-vous qui permet aux organes dirigeants et aux membres ; de réfléchir sur des préoccupations qui touchent à la vie de l’organisation et des communautés dont elle a la charge en tant que Caritas. L’OCADES Caritas à un public cible dont les communautés les plus démunies et les plus défavorisées ainsi que les personnes vulnérables de la société. Un accent est mis particulièrement sur les femmes ; les enfants ; les malades ; les handicapés ; l’orphelin la veuve… L’ OCADES Caritas Burkina travaille selon le principe de non-discrimination entre les personnes (sexe ; race ; religion ; ethnie) et le dialogue de vie entre les communautés (chrétiennes ; musulmanes ; et de la religion traditionnelle africaine).
Le présent conseil national ordinaire de 2020 qui se tient dans un contexte sécuritaire et sanitaire difficiles est ainsi un cadre qui s’offre aux organes et aux membres pour échanger sur le chemin parcouru et réfléchir sur les chantiers en cours et à définir ; afin d’apporter des réponses aux préoccupations du réseau et des communautés. Pour le président de l’OCADES Caritas Burkina MGR Justin KIENTEGA évêque de Ouahigouya « la rencontre est un cadre de concertation de tous les acteurs dans le domaine de développement de la charité de l’Eglise » ; il ajouta « les objectifs de ladite rencontre sont entre autres voir les actions programmées il y a deux ans et être aussi un cadre de lecture des besoins de nos populations et comment répondre à ces besoins »
Afin de jouer pleinement son rôle et de réaliser sa mission le réseau s’est engagé à renforcer sa gouvernance institutionnelle et ses capacités organisationnelles. Pour ce faire il a amorcé l’élaboration de nouvelles orientations du secteur de la pastorale sociale.
Comme le pape François ; l’OCADES Caritas Burkina exhorte les populations et les différentes entités à partager le chemin avec les migrants. Cette action suppose de les accueillir ; de les protéger ; de les promouvoir et de les intégrer.
Hélène OUEDRAOGO
RCB
Commentaires récents