Le diocèse de Nouna a abrité dans la matinée du Samedi 21 décembre 2019 le lancement du projet EA 19-2019 ,un projet de l’OCADES Caritas qui vise à prendre en charge 2.000 ménages déplacés internes hors camp et des communautés d’accueil suite à la crise sécuritaire. cette cérémonie a connu la présence de son excellence Mgr Joseph SAMA évêque de Nouna, du SGA de l’OCADES Caritas Burkina Simon GNOUMOU représentant le SG , du Secrétaire Exécutif Diocésain Zéphyrin BAGNAWA,du Haut Commissaire  de la province de la Kossi Zaïba ZOROME , représentant le gouverneur de la Boucle du Mouhoun.
Au cour de ladite cérémonie de lancement des vivres ont été distribués aux déplacés internes hors camp de la province de la Kossi . Dans Le Diocèse de Nouna , ils sont environ 250 ménages à bénéficier de cette aide de l’église Catholique.
Le haut commissaire de la province de Kossi a souligné que dans sa province il y’a environ 3600 déplacés internes et a remercié l’église catholique qui ne cesse d’œuvrer auprès des autorités pour l’accompagnement des déplacés.
Le SGA de l’OCADES Caritas Burkina Simon GNOUMOU, a souligner que ce projet a été initié suite au déplacement des personnes déplacées internes face à l’insécurité que connaît le Burkina et il concerne les personnes déplacées internes hors camp ou accueillies dans  des familles.En plus du diocèse de Nouna, cinq (5) autres diocèses bénéficieront de ce projet à savoir ,Dedougou,Dori,Fada-N’Gourma ,Kaya et Ouahigouya.
Mgr Joseph SAMA , évêque de Nouna dans son allocution a remercié toutes ces personnes , et organisations qui contribuent pour aider les déplacés internes et a lancé un appel à toujours contribuer.
Le projet EA 19-2019 a un coût estimatif de 770 millions de Francs CFA et touchera environ 14. 000 personnes déplacées internes.

Roland OUEDRAOGO