L’OCADES  Caritas Burkina est engagée dans un processus visant à améliorer la politique d’intervention de son réseau et l’ impact de ses initiatives de développement et d’urgence au profit des populations, en intégrant systématiquement dans le cycle de vie de ses projets et programmes des actions de sauvegarde et de consolidation de la cohésion sociale au Burkina Faso.

A ce titre, elle a conçu le Référentiel  Cohésion Sociale et Paix de l’OCADES Caritas Burkina, basé sur une approche de sensibilité au contexte. A cet effet, un atelier de capitalisation  sur le processus Référentiel Cohésion Sociale et Paix de l’OCADES  Caritas Burkina s’est tenu du 20 au 22 octobre 2020. L’objectif global de cet atelier est de réunir les acquis en matière de Cohésion Sociale et Paix au sein du réseau OCADES et de les rendre productifs par eux-mêmes, afin de les diffuser au sein du réseau OCADES Caritas Burkina  et au-delà.

Pour Magali NARE   chargé de projets au service  renforcement des capacités au secrétariat général de l’OCADES Caritas Burkina et point focal  pilote cohésion sociale et paix du réseau, le Référentiel Cohésion Sociale et Paix de Caritas Burkina  a été créé sur plusieurs mois  avec l’expérience du terrain des points focaux. Afin d’améliorer la politique  d’intervention  ils ont construit  une façon de faire sur le terrain  qui consiste à  intégrer  systématiquement la composante Cohésion  Sociale et Paix  dans le cycle des projets et programmes. Il s’agit d’analyser le contexte d’intervention  ; l’influence que peut avoir le contexte et d’en tirer des leçons.

Dans cette même lancée  pour Mr aliou Demba KEBE  Directeur Programme Afrique de l’ouest de Peace Nexus un partenaire dans le processus  de Cohésion Social et Paix de l’OCADES Caritas Burkina, sa présence à cet atelier est  un constat des fruits des semences  qui ont été jetés il y a de cela  deux (2) ou trois (3) ans bien arrosés  et qui devient de plus en plus succulents. La satisfaction du côté de Mr. Sougourounoma  Henri Kabore  conseiller en consolidation de la paix  a l’ONG Oxfam  invité par son partenaire  OCADES  pour la présentation du référentiel cohésion sociale et paix  et les rapports suivi évaluation  provenant des différentes diocèses . Il a profité de l’occasion pour  voir les indices cohésion sociale et conflits  dans le but de faire des propositions pour l’amélioration du document référentiel pour la suite.

 

Hélène OUEDRAOGO

Réseau des Radios Catholiques du Burkina (RCB)