Assemblée générale  de la commission épiscopale pour les pèlerinages et congrès eucharistique tenu les 13 et 14 Octobre 2020 à Ouagadougou au sein du Centre National Cardinal Paul Zoungranna. Elle a été présidée par son excellence Mgr Paul Y. OUEDRAOGO archevêque  de Bobo-Dioulasso,

Cette rencontre regroupe les directeurs diocésains dans la mesure où la commission des pèlerinages et congrès eucharistiques est composée de trois comités à savoir un comité pour les pèlerinages intérieurs  qui s’organise au niveau de chaque diocèse. Un comité pour les pèlerinages extérieurs, les pèlerinages organisées en direction d’autres pays d’Afrique  la Côte d’ivoire notamment avec Yamoussoukro- Isia; l’Europe avec les grandes sanctuaires  comme Lourdes ; Lisieux ; Rome  et Medugorje  et les pèlerinages au Proche Orient   avec Jérusalem et les traces de st Paul.

L’assemblée générale veut relire les statuts de la commission épiscopale des pèlerinages et congrès eucharistiques. En effet ; depuis 2019, une réorganisation au sein  du comité des pèlerinages extérieurs a été faite dans l’optique  que la commission ne prenne pas le monopole  pour l’organisation des pèlerinages  mais le monopole pour la coordination  et la supervision des pèlerinages catholiques.  En ce sens que n’organise pas un pèlerinage qui veut  mais c’est la commission qui organise les pèlerinages catholiques et aussi elle autorise des promoteurs privés qui remplissent certaines conditions  à organiser des pèlerinages catholiques.

Pour que le pèlerinage ait le label de pèlerinage catholique il faut au moins qu’il soit organisé soit par la commission épiscopale pour les pèlerinages et congrès eucharistique  soit au moins autorisé par cette commission. Un conseil national des pèlerinages et congrès eucharistique  a été  mis en place constituant  même  l’objet  principal de ladite rencontre.  Chaque comité a également  travaillé  sur la synergie à mettre en place  à l’intérieur de chaque comité.

Hélène OUEDRAOGO

RADIO RCB