Duc In Altum ; le cardinal Philippe OUEDRAOGO ; archevêque  métropolitain de Ouagadougou  bénéficie d’une retraite  avec une requête  celle-ci d’épuiser son mandat de président du Symposium des Conférences Episcopales d’Afrique et de Madagascar (SCEAM). La nouvelle a été divulguée le vendredi 12 juin 2020  au cour de la célébration anticipée de la solennité des saints Pierre et Paul en faveur du pape, par Mgr Lucas CAVEADA ;  le charge des affaires de la nonciature   à la cathédrale de Ouagadougou marquant ainsi la fin de l’assemblée  plénière  ordinaire des évêques tenu à Ouagadougou  du 09 au 13 juin 2020 sans les évêques du Niger  empêchés par le  coronavirus.

En rappel,  tout évêque  doit déposer sa démission  auprès du saint père à l’âge de 75ans. La procédure est régie par le Code du droit canonique (le droit de l’Eglise catholique) ; « Doivent présenter la renonciation à leurs offices les évêques qui ont atteint l’âge de 75 ans, ou ceux qui, « pour des raisons de santé ou pour toutes autres causes graves, ne pourraient plus remplir convenablement leurs office ». Il revient alors au Pape « d’examiner les circonstances » de cette renonciation et de l’accepter ou non ».

Son éminence le cardinal baigne depuis janvier 2020 dans son 75eme année ; par ailleurs  avant de porter le titre d’archevêque émérite ; le pape François a solliciter a ce qu’il épuise son mandat de 3 ans  en la qualité de président de SCEAM  élu depuis le 27 juillet 2019. En d’autres termes ;  le cardinal bénéficiera de sa retraite  en juillet 2022.

Le cardinal Philippe OUEDRAOGO a été ordonné prêtre pour le diocèse de Kaya, au Burkina Faso (pays alors appelé Haute-Volta) le 14 juillet 1973. Il a ensuite été nommé par saint Jean-Paul II évêque de Ouahigouya en 1996, puis Benoît XVI l’a nommé archevêque de Ouagadougou en 2009. Le 22 février 2014, pour son premier consistoire, le Pape François l’a créé cardinal.

Hélène OUEDRAOGO-Radio RCB