Ce lundi 29 avril 2019 s est tenue au sein du centre national Cardinal Paul ZOUNGRANA une conférence de presse concernant la 3ièm assemblé plénière des évêques de la RECOWA-CERAO avec les hommes et femmes de média.
Au cour de cette conférence de presse MGR Paul OUEDRAOGO Archevêque de Bobo et président de la Conférence Épiscopale Burkina-Niger a donné des informations sur la tenue de Cette assemblé plénière des évêques de l’Afrique de L’ouest qui se tiendra du 13 au 20 Mai 2019 dans l’archidiocèse de Ouagadougou.cette assemblée aura pour thème: la nouvelle évangélisation et le développement Humain Intégral dans l’Eglise Famille de Dieu en Afrique de l’Ouest.
Des sous-thèmes sont également prévus à savoir :
-le développement humain intégral et le service social dans l’Eglise Famille de Dieu en Afrique de l’Ouest.
-jeunesse,foi et migration: le rôle de l’église Famille de Dieu en Afrique.

En somme il s’agira de:

-Délibérer sur les réalisations entre la 2e assemblée plénière et la 3e Assemblée plénière et faire des projections sur pour l’avenir

-Réfléchir et recommander les moyens par lesquels la Nouvelle Évangélisation peut renforcer la cohésion sociale parmi les populations de l’Afrique de L’Ouest.

– Promouvoir la sensibilisation à la conservation et à la  protection de notre environnement menacé par la déforestation, la progression du désert et le réchauffement de la planète.

– Renforcer la collaboration entre les organisations religieuses et les organisations de la société civile afin de soutenir la lutte contre l’accaparement des terres, sensibiliser et impliquer les acteurs religieux qui ne sont pas encore impliqués.

– Promouvoir la prise de conscience et décourager les migrations transsahariennes et méditerranéennes  qui sont devenus des tomes ouvertes de nombreux jeunes talents africains. Aujourd’hui, beaucoup de femmes et d’enfants sont impliqués dans ce dangereux voyage. Ils sont les plus vulnérables, exposés aux abus, à l’exploitation et au trafic